puce Le sommaire puce La rue puce La gamelle puce Le toubib puce La réinsertion puce Le courrier
puce La taule puce Le fric puce L'éducateur puce Les comptes puce Les liens
puce L'asile puce Le cul puce Le test    

Il ne suffit pas d'être heureux,
encore faut-il que les autres soient malheureux.
(Pierre Desproges)

 

L'intro

 

puce Garantie pièces et main-d'oeuvre
puce Où et quand cela se passe-t-il ?
puce Marche ou crève
puce Sponsoring et financement
puce Exclusion en pratique


 

Garantie

Ces pages ne sont accompagnées d'aucune garantie. Tu es entièrement libre d'en faire l'usage que tu veux (en respectant le copyright quand même) mais à tes risques et périls. Le rédacteur et l'hébergeur du site ne sont ni responsables ni coupables d'éventuels dommages survenus avant, pendant ou après consultation.

 

Ce site, offert gratuitement sans obligation d'achat ou d'adhésion à un club, est basé sur une expérience commencée il y a une (bonne) quinzaine d'années et toujours en cours, donc (*) :

a) tout ce qui est décrit ici est obsolète
b) tout ce qui est décrit ici est d'actualité

(*) Raye la mention inutile.

 

haut

 

L'exclusion à la française

En France, six millions d'exclus fêtent l'An 2000 et la civilisation des loisirs, contemplent l'explosion du commerce sur internet, réfléchissent sur les bienfaits de la mondialisation, rêvent de faire des heures sup et de payer l'impôt sur la fortune. Six millions. Pas un de plus.

Qu'attendent donc les cinquante-quatre millions restant ?

L'exclusion laisse beaucoup trop de personnes au bord du chemin et il est temps de la mettre à la portée de tous dans un souci d'égalité et de justice. Les politiques de tous sexes le confirment : l'exclusion est leur principale préoccupation (1). On peut donc être rassuré, l'exclusion est bien l'avenir de l'Homme.

S'il est très facile de se fracturer le social, inutile d'encombrer les urgences pour autant. C'est pour venir en aide à ceux qui avaient cru de bonne foi qu'il leur serait enfin possible de devenir eux aussi les heureux bénéficiaires de l'exclusion que ces pages ont été écrites. Tu trouveras ici la marche à suivre pour choisir la meilleure galère et déjouer les pièges qui te guettent avant de devenir exclu qualifié.

 

haut

 

La longue marche

Devenir exclu de haut niveau ne se fait pas en un jour, mais il faut bien commencer par faire le premier pas. Puis un autre. Et encore un autre.

D'ailleurs, tu passeras ton temps à marcher au hasard des rues. Tu feras démarches sur démarches. La société passera un marché avec toi (d'où l'expression "société de marché"). Tu marcheras de protestation, solidement encadré de récupérateurs solidaires. Tu marcheras dans des combines pourtant recommandées par tes meilleurs amis. Tu découvriras que les bureaux où tu te rendras sont toujours précédés de nombreuses marches afin que tu comprennes bien qui est le supérieur et qui est l'autre. Tu t'apercevras que parmi les 54 millions de non-exclus il y en a un certain nombre prêt à te marcher dessus à la première occasion. Y compris quelques politiques recherchant un marchepied pour grimper dans les sondages.
Pour finir, à toi la gloire de gravir une à une les innombrables marches de la réinsertion qui défileront sous tes pieds tel un escalier roulant pris à rebrousse-poil.

C'est bien la preuve que l'exclusion, pour marcher, ça marche !

 

haut

 

Deviens exclu professionnel, c'est l'Etat qui sponsorise

Fonction publique et exclusion sont les deux plus gros employeurs du pays. Dans les deux cas c'est la collectivité qui paie. Attention : le cumul est interdit ! Impossible d'être à la fois fonctionnaire et exclu. En revanche, pour devenir SDF ou RMIste nul besoin de concours, ou alors de circonstances.

Avec un peu de bonne volonté et l'utilisation judicieuse des informations rassemblées ici tu peux toi aussi devenir un exclu. C'est un droit inaliénable reconnu à tout individu.

En 1999, la Bourse de Paris a gagné plus de 40 % tandis que le RMI n'augmentait que de 2 %, c'est dire la marge de progression disponible.

Fais valoir ton droit à l'exclusion : exige des ASSEDIC une indemnité dégressive, de la CAF une prime de Noël, de la Sécu des soins vétérinaires gratuits. Réclame au CCAS des bons d'alimentation pour pouvoir toi aussi manger du poulet d'épuration et du boeuf anglo/portugais étiqueté argentine. Demande au Trésor Public une attestation de non-imposition pour ne plus payer la redevance télé. Fais valoir tes droits auprès de la CRAM pour toucher ton minimum vieillesse. Rappelle à la COTOREP qu'il t'est impossible de te présenter à leurs bureaux parce qu'ils ne sont pas accessibles aux handicapés.

Et ce ne sont que quelques exemples de "lieux communs" qui sont le quotidien de l'exclu de base. Il n'y aurait même pas quelques miettes pour toi ? Allez, un petit effort, l'exclusion se mérite.

 

haut

 

Tu seras exclu, mon fils

Pour t'aider à parvenir à tes fins, c'est-à-dire sans moyens, voici quelques-unes des questions qui seront abordées au fil des pages :

Il est important de bien comprendre que moins tu paies, moins tu as d'argent à ta disposition. Le but à atteindre est d'être tellement fourni en services gratuits que tu n'auras plus besoin d'argent. Autrement dit, l'exclusion te coûtera jusqu'à ton dernier euro. Mais ça en vaut la peine.

Une exclusion réussie est un privilège à vie. Si l'apprentissage peut sembler difficile, tu es ensuite assuré de bénéficier des minima sociaux jusqu'à ta mort. Une fois passé avec succès les quelques mois de formation initiale, il est impossible de détourner l'exclu qualifié du droit chemin. Ce n'est pas l'Agence nationale pour l'emploi qui dira le contraire.

Si tu crains pour ton avenir, deviens exclu et tu auras la possibilité de participer à un formidable mouvement en train de révolutionner la société toute entière. Il ne fait aucun doute qu'on assiste à la naissance d'une nouvelle civilisation. Ce n'est quand même pas un hasard s'il y a de plus en plus de pauvres de plus en plus pauvres et de moins en moins de riches de plus en plus riches ! Ceux qui ne choisiront pas ne pourront que regretter de ne pas s'être décidé plus vite car les meilleures places iront aux plus motivés.

Te voilà prévenu.

Il se trouve qu'en France, être prévenu est déjà largement suffisant pour découvrir l'exclusion...

 


NB : Un site sur l'exclusion ne peut se permettre l'erreur de ne pas exclure certaines populations. Les jeunes en rupture de société qui passent un coup de portable pour que leurs parents leurs envoient du fric ne sont pas concernés par ces pages. Ni les gagne-petit qui piquent un autoradio ou rackettent un écolier pour s'acheter une barrette de shit avant de rentrer dormir chez papa-maman. Ni les innombrables artistes méconnus confondant moyen d'expression et moyen d'existence.

Copyright : en fait, un "copyleft", à savoir tout est à ta disposition et tu en fais ce que tu veux à deux conditions et demie :
a) tu évites de te faire du fric sur mon dos (cela comprend toutes les formes imaginables de rémunération)
b) tu rajoutes systématiquement l'adresse du truc que tu as copié/collé
1/2 : ce n'est pas interdit de me tenir au courant

Mizajour 01/01 : un patron, n'ayant pas visité ce site, a commis l'erreur de m'embaucher comme smicard à plein temps ! Suicidaire ?
Mizajour 11/01 : suite à quelques différents, chacun vient de reprendre sa liberté...
Mizajour 12/01 : ...enfin, surtout moi. Mon ex (patron !), lui, est en redressement judiciaire. Et pour l'instant, je n'y suis pour rien. Tient, à propos, tu sais combien ça coûte à l'employeur, un Turc sans autorisation de travail ? Vingt balles de l'heure, net ou brut, il n'y a pas de différence. Pour huit heures par jour, quel que soit le nombre d'heures travaillées.

Note 1 : 10/02 : bon, il y a eu quelques changements de priorité ces derniers temps... Comme ils/elles ne parvenaient pas à venir à bout de cette exclusion massive, ils/elles ont eu l'idée de la rendre illégale, tout simplement. A titre indicatif, on annonce la mise en construction de 13200 nouvelles places de prison. Il ne sera pas dit que la droite fasse moins que la gauche en la matière (Tonton nous avait offert 13000 lits).
Visiteuse, visiteur, prend le temps de relire la garantie avant d'aller plus avant dans ce site !


haut

Page précédente Le sommaire La rue Page suivante