retourretourretour

copyright : serge (2002)


"Comment faire la manche"
Soupe musicale.

Accueil

Les candidats à la mendicité arrivent les uns après les autres au Palais des Fêtes. Ici où là les musicos jouent des airs populaires qu’ils ont appris par coeur. Avez-vous vu un musicos dans le métro avec son pupitre ? Ils sont maladroitement habillés dans des costumes de concerts qui n’arrivent pas à leur donner l’élégance espérée. Dans l’air, une odeur de soupe chaude. Elle bloblote au fond de la salle depuis un bon moment.
Les candidats sont accueillis par nous. (par ceux qui ne jouent pas, bien sûr, mais aussi par ceux qui seront nos complices, genre parents et ami(e)s comme d’hab.!) Donc on les place, comme ça vient : il faut remplir chaque table, les unes après les autres. Quand une table est pleine (7/8 personnes) il faut qu’elle désigne un chef de table : il sera responsable du bon déroulement des actions tout au long de la soirée. (test d’embauche, distribution des assiettes, des bols, des couverts, de la soupe....). Il sera lui-même sous notre responsabilité. Les chefs seront revêtus d’une tenue voyante. Les tables sont recouvertes d’un polyane transparent. Sous ce polyane, des slogans tels que
: Le vrai bonheur consiste à donner - donne et il te sera donné - La bouffe d’abord, ensuite la morale - La multiplication des profits va bientôt mettre fin à la pauvreté - Pas de justice, pas de paix - Dans ce bas monde, concret s'écrit en Euros. - L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres - Bien sûr ça n'arrive qu'aux autres. Mais on est tous l'autre de quelqu'un. etc. etc.
Il y a aussi sur les tables une note à propos du test d’embauche. Celle-ci :

A propos du test d’embauche

Avant de se lancer tête baissée dans le monde fabuleux de la misère et de l'exclusion, il est utile de réaliser ce petit test car tout le monde n'a pas les mêmes prédispositions.
Il suffit de répondre (sur la feuille qu’on t’a donné) aux questions que te posera ton chef de table.

Pour que cette soirée puisse t'être d'une quelconque utilité, il faut d'abord:

- vérifier que tu es apte à en profiter :
l’examen d’embauche est là pour ça. Pas la peine de perdre ton temps si tu n'as pas admis une bonne fois pour toutes que tu es un pauvre, un miséreux, un indigent, un assisté incapable de subvenir par toi-même à tes besoins les plus élémentaires.
- Il faut aussi que tu aies fait le deuil de quelques illusions : la distribution de nourriture, gratuite ou pour le franc symbolique, n'est pas destinée à te sortir de la misère mais à te permettre d'y vivre.


INTRO : Présentation et résultats du test d’embauche

Les candidats à la mendicité devront répondre au questionnaire énoncé par par le chef de table : en fonction de leurs réponses ils mettront une croix dans la colonne correspondante (A, B, où C). Chacun fait le total de ses croix en A, en B, en C. Les chefs de table devront ensuite coller sur chaque candidat l’étiquette correspondante (A, B où C,) . Prévoir donc: crayons, étiquettes

Pendant toute cette agitation, il y a toujours des musicos qui jouent deci-delà
A nous, et nos complices, de surveiller la bonne marche de l’opération et de l’accélérer si besoin. Quand tout le monde est étiqueté :

Sonnerie d’orchestre : Ouverture de la mesure 59 jusqu’à la fin.
(Par coeur, bien sûr) pour faire le silence et clôturer le questionnaire.

Aristide : (en impro et dans l'orchestre) Chers Amis, Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs..., bonsoir! Baratin (court)genre :êtes-vous bien installé...
Si vous voulez bien, avant de commencer quelques mots sur le déroulement de la soirée.
D'abord, je me doute bien que vous êtes impatients de connaître les résultats du test d'embauche que vous venez de remplir. Je commencerai donc la soirée par une analyse rapide de ces résultats.
Ensuite, je vous expliquerai bien sûr "Comment Faire la Manche" puisque c'est précisément pour cela que vous êtes venus.
Rappelez-vous... il y a deux ans...:ici-même... dans l'immense espoir que la multiplication des profits mettrait bientôt fin à la pauvreté, nous vous avions invité à suivre quelques recettes pour savoir "Comment Faire Fortune"... Mais... à vous voir si nombreux ce soir, on pourrait penser que cela n'a pas été concluant !
Aujourd'hui, il sera donc question d'écouter attentivement les conseils avisés d'un Professionnel de la rue : un SDF certifié que vous pourrez d'ailleurs retrouver sur le Net.si vous voulez profiter complètement de son expérience.
En attendant, ma tâche ce soir sera la simple lecture de ses conseils et réflexions pour affronter la rue. Car ça ne s'invente pas : ça se vit dans la chair, dans la solitude, de jour comme de nuit. Aussi, même si vous présentez d'évidentes prédispositions après l'examen d'embauche, ne vous attendez pas à ressortir d'ici comme de vrai pros. Un peu de modestie tout de même.
Un peu plus tard, aux alentours de 21h15 heures la soupe de légumes vous sera servie par vos chefs de tables. Luxe suprême : elle sera accompagnée ce soir, par l'Orchestre International de Romainville sous la féroce baguette de Serge Dutrieux. Ils nous interpréteront les arrangements qu'ils ont fait des musiques de l'Opéra de Quat'Sous de K.Weill.Et en fin de soirée, lorsque nous aurons fini d'évoquer les rudiments que vous devez connaître si vous prétendez au grade d'Exclu, nous vous inviterons à prendre, avant de partir, un bon café chaud. Ce sera l'occasion, à votre tour, de laisser sur les tables, les mots, les réflexions qui vous viennent au cours de la soirée.
Les citations que vous avez pu déjà y lire ont été glanés par les participants de l'Atelier de création. Elles ont fait partie de leur recherche et ont nourri leur réflexion pour la préparation de cette soirée.
Vos pensées, vos réactions, votre indignation sont donc les bienvenues, et n'hésitez pas à les glisser sous la nappe. Elles seront votre écho que nous lirons attentivement et que nous ferons parvenir à l'auteur. MUSIQUE

 

Serge



haut