retourretourretour

 

Bricole

 

La bricole représente un vaste domaine d'activité. Du coup de main payé avec des Chèques Emploi Service au travail fourni par une association intermédiaire en passant par des boulots occasionnels, saisonniers, etc, etc. Ces boulots ont comme caractéristique principale de faire rentrer un peu d'argent légal, donc à déclarer à la CAF qui en tiendra compte pour calculer ton RMI. Et comme effets secondaires d'être fortement temp-partiellisés, aléatoires, payés au SMIC, oubliant parfois congés payés et prime de précarité, mais bon, tu veux bosser ou pas ?

De toute façon, à qui irais-tu te plaindre ? Aux syndicats ? Heu, c'est pas pour te décourager, mais tu vas perdre du temps et des illusions. Il y a bien une section CGT chômeur... Ne pense même pas aux prud'hommes. Si vraiment on t'a pris pour un con, essaie AC! (Agir contre le Chômage) ou la CNT (Confédération Nationale des Travailleurs), mais amène-leur un dossier en béton sinon mieux vaut laisser tomber.

Pas brillant, hein, comme début. C'est que travail rémunéré et exclusion font rarement bon ménage. Pour ne rien arranger, chercher des petits boulots présuppose que tu as trouvé un logement, que tu bouffes suffisemment pour être productif, que tu as un téléphone où on puisse te joindre d'urgence et si possible un moyen de locomotion autre qu'un tiquet de bus.

Tu peux envisager les boites d'intérim. Toutes n' accepteront pas de t'inscrire, mais sur le nombre tu trouveras chaussure à ton pied. Evidemment, on ne te proposera que les travaux merdiques que les agences sérieuses refusent. La règle quasi absolue est que tu es prévenu au tout dernier moment. Tu vas aussi apprendre ce que flexibilité veut dire. Lorsque le temps de trajet dépasse le temps de travail, tu te poseras peut-être quelques questions.

Il arrive qu'on utilise les types dans ton genre pour faire les boulots un peu "spéciaux". C'est une occasion rêvée pour découvrir comment les entreprises se débarassent de leur pollution pour pas cher. Bien sûr, ne t'attends pas à avoir toutes les informations utiles. Ce n'est pas quelques fûts transbahutés, quelques entrepôts nettoyés ou quelques cuves décapées qui te ruineront la santé plus que la misère.

Sauf qualification intempestive, on ne te proposera que de la manutention. Mais la manutention, par les temps qui courrent, ça recouvre bien des métiers à l'origine clairement qualifiés. Depuis que les bac+2 acceptent de sortir les poubelles "en attendant", la vie en entreprise a bien changée. Une chance que tu n'y sois que de passage...

 



haut

[ Le droit de réponse ]