Travail au noir
Travailler sans le déclarer est rigoureusement interdit, et le travailleur est légalement autant en infraction que l'employeur. Cela dit, il n'y a qu'un seul pigeon dans l'histoire.
Il existe plusieurs formes de travail au noir. Par exemple, il est fréquent dans les métiers du batiment que des entrepreneurs refusent des petits chantiers peu rentables et les refilent à leurs ouvriers qui effectueront le boulot en black. Parfois avec les outils de la boite. C'est pour le patron une façon de "payer" plus cher ses ouvriers...
Tu n'es en principe pas concerné puisque tu es un chômeur à plein temps. Par contre, le black occasionnel, c'est pour toi. Ca va de la journée de plonge au restau du coin pour "dépanner" le taulier au coup de main pour un déménagement, en passant par la réparation de la voiture du voisin d'en dessous. Inutile de te gêner dès l'instant que le travail reste de courte durée, quelques jours maxi. Au-delà, tu prends des risques déraisonnables.
Quels risques ? Te faire sucrer toutes tes allocations, par exemple. Ou devoir rembourser les sommes précédemment perçues. Tu te crois plus malin que les autres et tu sais comment ne pas te faire prendre ? Après tout, ça te regarde. Le fait est que les conséquences sont bien moins graves pour l'employeur que pour toi. Et n'oublie pas que les services de l'Etat ne font jamais les contrôles au hasard.
L'accident est l'autre gros risque du travail au noir. Bien sûr ça n'arrive qu'aux autres. Mais on est tous l'autre de quelqu'un. Les accidents bénins n'ont pas une grosse importance, mais si tu devais avoir le vrai coup dur, alors là, bonhomme, tu comprendrais ce qu'exclusion veut dire.
En résumé, tu peux envisager la conscience tranquille de te faire un peu de black histoire de beurrer les épinards. Pense quand même à bien préciser les conditions du "contrat" avant de commencer à bosser. Quand on est dans l'illégalité, les recours deviennent compliqués. Et fais-toi payer en liquide, en cas de contrôle ton compte en banque sera épluché. Note que si tu restes trop longtemps sans faire de retrait, ça peut aussi paraître louche...
Si ta morale pose problème, n'accepte de travail que des particuliers. Après tout, aucune raison à ce qu'un professionnel se fasse du blé sur ton dos. Si tu bosses correctement et que tes tarifs sont compétitifs, le bouche à oreilles va fonctionner et tu ne manqueras pas de boulot. Problème : comment savoir à qui appartiennent les oreilles ? Réponse : vas'y mollo. Et rend une petite visite de courtoisie à l'ANPE de temps en temps pour entretenir les bons rapports.