puce Le sommaire puce La rue puce La gamelle puce Le toubib puce La réinsertion puce Le courrier
puce La taule puce Le fric puce L'éducateur puce Les comptes puce Les liens
puce L'asile puce Le cul puce Le test    

Curriculum Vitefait

 

Une naissance en plein hiver dans une ville de province mal chauffée est peut-être à l'origine de tout. Seul garçon parmi quelques soeurs plus agées que moi, le destin ne me laissait aucune chance ;o)

Entouré d'un père qui se tuait doucement au boulot et d'une mère fortement impliquée dans le domaine associatif en plus de ménages chez les bourgeois pour boucler les fins de mois, j'ai grandi dans des conditions semblables à celles de millions d'autres enfants. C'est en quittant le lycée et la maison familliale pour mon apprentissage que j'ai commencé à me poser des questions sur l'amour, la mort, la musique et le reste du monde.

"Monté" à Paris pour satisfaire les besoins de l'armée française, je décidais d'y rester le temps de comprendre le plan du métro. Bossant comme un dingue dans un métier de fous, cela m'a pris dix ans.

Un jour, découvrant que j'étais subitement devenu trentenaire, je décidais de faire un rapide bilan.
Trois mois plus tard, un juge d'instruction me jetait en prison afin de préserver l'ordre public.

Pour toi, le rapport entre les deux phrases précédentes n'est peut-être pas très clair. Pour moi c'est une évidence, inutile donc d'y revenir.

Sorti de taule, je balançais mon ancien métier par-dessus bord. Famille, amis, appart et carte orange aussi, pour faire bonne mesure. Basta !

Heureusement, en ce temps-là, l'exclusion n'avait pas encore été inventée. On ne parlait alors que de zonards, de voyous et de fainéants. Les débuts ont été difficiles mais enrichissant, si je puis m'exprimer ainsi.

La pauvreté étant en constante évolution, il est très difficile de s'en faire une idée cohérente. Je la visite depuis une quinzaine d'année et je n'ai encore rien vu. C'est dire si le thème, lui, est riche.

Depuis le début des années 80, des morceaux de plus en plus gros de la société sont en train de passer à la trappe. Vu d'en bas, c'est impressionnant. Du coup, je me suis mis à écrire ce que je voyais. Pour ne rien oublier. Un journal intime d'où provient la matière de ce site. Les snobs parleront de thérapie littéraire, les autres penseront plus justement qu'il fallait bien s'occuper à quelque chose.

Ayant suffisamment de temps à perdre, et parce que je ne me reconnaissais pas dans ce que je pouvais lire à droite et à gauche, de l'Huma au Figaro (non, pas Minute, il y a des limites à tout), je me suis mis dans l'idée que mon expérience pourrait peut-être éventuellement à la rigueur servir à quelque chose. Voire, sait-on jamais, à quelqu'un.

Prétexte, bien sûr. Les quelques semestres (eh oui...) passés à construire, effacer et reconstruire ce site auront surtout servi à me soulager la mémoire. Elle en avait bien besoin, la pauvre bête.

Et si après avoir baguenaudé dans ces pages tu as l'impression de voir beaucoup plus d'exclus autour de toi, l'un de nous deux au moins n'aura pas perdu son temps.

 



haut

[ Le droit de réponse ]