Retour au courrier Le courrier

 

Avertissement

 

Rappel :

Novembre 2002 : Depuis quelques jours, des spameurs envoient des courriers avec des saloperies en pièce jointe, en mentionnant l'adresse jyle@freesurf.fr comme expéditeur. N'ouvrez pas la pièce jointe, c'est soit de la pub, soit du porno, soit un virus.

Pour info, cette adresse est celle que j'utilise pour tous les courriers relatifs à ce site, entrants ou sortants. Et bien évidemment, j'ai autre chose à faire que d'envoyer des cochoncetés un peu partout.

Au cas ou vous recevriez un de ces courrier (avec pièce jointe et indiquant jyle@freesurf.fr comme expéditeur), vous pouvez soit l'effacer, soit le réexpédier, [forward] ou [faire suivre], en entier à l'adresse suivante :

abuse@mon_fournisseur_d'accès

sans oublier de remplacer "mon_fournisseur_d'accès" par le nom de votre fournisseur d'accès, of course...

Cette adresse permet aux fournisseurs d'accès d'identifier, selon leur bonne volonté et avec + ou - de précision, l'identité réelle de l'expéditeur et de l'inscrire sur une liste noire.

Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser le [reply to] ou [répondre à l'expéditeur] : j'ai déjà ma dose de spams et de réclamations :o(

De mon côté, j'ai immédiatement modifié les pages courrier pour supprimer toutes les adresses qui s'y trouvaient. Trop tard, certes, mais mieux vaut tard que jamais.

Les personnes concernées en priorité par ces envois de spam sont celles qui avaient par le passé publié leur adresse dans mes pages "Courrier". J'en suis le premier désolé. Mais ce ne sont pas les seules et je reçois actuellement des plaintes d'un peu partout. Internet est un bien grand village :o(

Expliquer un tel bazar est simple. Il existe des logiciels dont le seul rôle est de parcourir le réseau pour y collecter (aspirer) à l'insu de leur plein gré toutes les adresses mail qu'ils rencontrent. Ces logiciels font leur marché sur les forums, les chats, et bien sûr les pages web. Une fois collectées, ces adresses sont immédiatement rentabilisées par l'expédition de spam ou traitées pour être revendues/échangées. Plus sûrement les deux à la fois, il n'y a pas de petits profits. Cette pratique est illégale en France. Mais parfois légale ailleurs.

La CNIL (commission nationale informatique et liberté) vient de publier (11/2002) les résultats d'une enquête sur le spam. Sur son site, elle présente un excellent dossier. Egalement à disposition de tous, une "boite à outils" pour se protéger (tenter de...) contre le spam. Par ailleurs, la CNIL propose depuis quelques années un "parcours" destiné à faire prendre conscience qu'une connexion internet n'est pas sans incidences sur la vie privée. Là aussi, c'est extrêmement bien fait. Enfin, les juniors n'ont pas été oubliés, d'autant qu'ils sont une des cibles privilégiées pour la collecte d'informations. Envoyez-y rapidos vos gamins, ça ne leur fera que du bien. Et ils pourront ainsi vous expliquer tout ce que vous n'avez pas compris sur le spam.

Un autre site à visiter : CASPAM. C'est beaucoup plus complet, et ça reste compréhensible pour tous, bravo ! Cadeau, une combine ultra-simple pour planter les pubs. Chez moi, ça marche nickel, merci infiniment.


PS : Pour rassurer les paranos et les personnes légitimement inquiètes, je précise que je ne possède aucun fichier ou carnet d'adresses de mes correspondants. Ceux qui se sont abonnés à la "Mizajour" ne craignent rien non plus, j'ai simplement gardé leur courrier d'abonnement en archive sur un ordinateur non relié à internet. Oui, je suis parfois un peu parano moi aussi. Mais pas assez, la preuve...


haut

Retour au courrier Le courrier